Marges et dimensions de la page

Pour régler les marges et les dimensions de la page, la solution la plus facile consiste à utiliser le paquetage geometry.

Il suffit d'indiquer dans les options du paquetage les réglages que l'on souhaite effectuer. Il n'est nullement nécessaire d'indiquer toutes les dimensions, mais seulement celles que l'on souhaite spécifier.

Par exemple, suffit pour indiquer la largeur (15 cm) et la hauteur (24 cm) du texte. Par défaut, les marges gauche, droite, supérieure et inférieure sont automatiquement ajustées pour centrer le texte sur la page.

Pour une description complète des très nombreuses possibilités offertes, consulter la documentation officielle.

En-têtes & Pieds de pages

Par défaut, il n'y a aucun en-tête et le pied de page contient le numéro de page centré.

Pour supprimer aussi bien l'en-tête que le pied de page — comme c'est souvent le cas sur les documents d'une seule page — il suffit d'utiliser la commande (généralement au tout début du document) :

La façon la plus simple de personnaliser l'en-tête ou le pied de page consiste à utiliser le paquetage fancyhdr avec le style de page correspondant. On écrit pour cela dans le préambule :

Les commandes \fancyhead{texte} et \fancyfoot{texte} permettent respectivement d'indiquer le contenu de l'en-tête et du pied de page. On ajoute également à ces commandes un argument optionnel (L, C ou R), selon que l'on désire modifier ce qui figure à gauche, au centre ou à droite. Les commandes \renewcommand{\headrulewidth}{largeur} et \renewcommand{\footrulewidth}{largeur} indiquent respectivement la largeur du filet horizontal en-dessous de l'en-tête et au-dessus du pied de page.

Voici un exemple pour résumer toutes ces instructions :

Pour faire afficher le numéro de page courant, il faut coder \thepage

En ajoutant dans le préambule \usepackage{lastpage}, on peut obtenir le numéro de la dernière page avec l'instruction \pageref{LastPage}

Voici, par exemple, comment produire, en bas à droite du pied de page, une numérotation du type  :

D'autres exemples et des instructions plus détaillées figurent bien sûr dans la documentation officielle.


...précédent suite...