Dans les options de configuration de Texmaker, sous la rubrique
, il faut choisir l'option .
Remarque : avec ce réglage, l'insertion d'images n'est désormais possible qu'au seul format .eps.
Il faut bien sûr charger le paquetage pstricks
avec l'instruction
dans le préambule.
Toutes les instructions de dessin prennent place dans l'environnement
\begin{pspicture}(xgauche,ybas)(xdroite,yhaut) ... \end{pspicture}.
Cet environnement définit également les dimensions de la boîte que LaTeX réserve pour
le graphique.
Le graphique peut néanmoins outrepasser les limites de cette boîte. Pour qu'aucun élément graphique n'excède le cadre de cette boîte, on utilise plutôt la forme étoilée : \begin{pspicture*}(xgauche,ybas)(xdroite,yhaut) ... \end{pspicture*}.
La commande \psline(x1,y1)(x2,y2) trace un segment reliant deux points.
Plus généralement, on peut tracer une ligne brisée passant par un nombre quelconque de points : \psline(x1,y1)(x2,y2)(x3,y3)...(xn,yn)
La commande \pspolygon(x1,y1)(x2,y2)(x3,y3)...(xn,yn) trace le polygone ayant les sommets spécifiés.
La commande \psframe(x1,y1)(x2,y2) trace un rectangle dont les côtés sont parallèles aux axes, les coordonnées (x1,y1) et (x2,y2) désignant respectivement le coin inférieur gauche et le coin supérieur droit.
La commande \pscircle(x,y){r} trace le cercle de centre (x,y) et de rayon r.
La commande \psellipse(x,y)(a,b) trace l'ellipse de centre (x,y) et de demi-axes (parallèles aux axes) de longueurs respectives a et b.
Les commandes \psarc(x,y){r}{α}{β} et \psarcn(x,y){r}{α}{β} dessinent un arc de cercle centré en (x,y), de rayon r, depuis l'angle α jusqu'à l'angle β. La première tourne dans le sens du cercle trigonométrique et la seconde dans le sens des aiguilles de la montre.
La commande \pswedge(x,y){r}{α}{β} dessine un secteur centré en (x,y), de rayon r, depuis l'angle α jusqu'à l'angle β, en tournant dans le sens du cercle trigonométrique.
Notamment pour produire un polygone régulier, il peut être parfois plus avantageux d'utiliser les coordonnées polaires, plutôt que les coordonnées cartésiennes.
Il faut ajouter la commande \SpecialCoor pour pouvoir recourir aux coordonnées polaires. On écrit alors (r;φ).
L'argument optionnel origin={x,y} permet de déplacer l'origine du repère au point (x,y).
Les éléments grisés n'apparaissent pas dans le résultat final, mais ne servent qu'à mieux comprendre le code.
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Reproduire les dessins suivants :
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